L'école de pilotage

Apprendre à piloter un planeur, voler en toute sécurité, réaliser des "circuits", c'est à votre portée ! L'école de pilotage s’adresse à vous dès lors que vous avez 14 ans et sans limite d’âge sous réserve d'aptitude médicale... A plus de 75 ans certains volent encore et volent bien ! Durant toute la saison (du 15 mars au 30 octobre), nos 20instructeurs assurent les permanences permettant à chaque élève pilote de réaliser sa formation aussi bien les week ends que pendant les jours de la semaine. Nos instructeurs, à l'exception de notre chef-pilote, sont tous bénévoles et c’est le plaisir de partager et de transmettre leur passion qui les animent. Ils mettent en œuvre les méthodes mises au point par la Fédération Française de Vol à Voile et validé par la DGAC. La formation est encadrée par notre chef-pilote Jean-Michel Koun, lui même formateur de formateurs.


La formation c'est toute l'année ou en stage ou les deux !

En vous inscrivant à l’année…
Sachez d’abord que vous disposerez d’un parrain qui aura plusieurs tâches (vous présenter au fur et à mesure aux membres – vous présenter le club sous toutes ses coutures et répondre à vos questions – échanger au téléphone ou par mails, etc.). 
Etant inscrit à l’année, le reste est assez simple : il vous suffit de venir le matin, d’inscrire votre nom sur la feuille des vols avant 10h00 et ainsi voler en fin de matinée ou l’après-midi avec votre instructeur. Si vous ne pouvez pas être présent avant 10h00, il est possible de s’inscrire quelques jours auparavant sur le site du club via l'interface Clic'nGlide. L’inscription à l’année vous permet aussi de réaliser vos vols durant des stages. Les stages c’est bien, ça permet de condenser son apprentissage… cumulé avec quelques week-ends il est tout à fait envisageable de viser son lâché et son brevet en fin de saison.

Si vous partez plutôt sur un stage…

Les stages sont un moyen efficace pour progresser rapidement en immersion dans une dynamique de groupe motivante.

Si vous avez le choix, préférez le stage 12 jours, c’est vraiment concluant en terme d’efficacité. Cependant si vous êtes limité en termes de congés, il y a la formule 6 jours.
 Les stages se veulent profitables, vous ne serez pas plus de 3 élèves par instructeur, vous bénéficierez de cours pratiques (jusqu’à 2 vols par jour) et théoriques.

Pour les moins de 18 ans, il est bon de savoir que les stages sont encadrés 24h sur 24h. Vous êtes intégralement pris en charge durant vos 6 jours de stage. Les repas peuvent être pris en commun (avec une participation complémentaire). Notre hébergement est à votre disposition, le dortoir est utilisé pour les garçons, les filles partagent des chambres (2 par chambres). Pour les garçons, il est possible de disposer de chambres individuelles (avec une participation supplémentaire).

Les planeurs de « début »

Si vous vous posez la question « pourquoi utilise-t-on des planeurs d’ancienne génération pour l’école de début à Bailleau ? ». La raison est très simple : nous avons été le premier club à n’avoir que des planeur en matériaux composites. En 2005, nous nous sommes aperçus que le temps consacré par nos élèves à la formation était de plus en plus long. Les planeurs que nous leur mettions à disposition étaient trop pointus et compliquaient la phase d’apprentissage. Du coup, en rachetant des planeurs d’ancienne génération, puis en passant par la suite sur planeur « en matériaux composites», nous avons gagné environ 5 heures de vols sur la formation ! L’école se fait donc donc sur des ASK13 et sur le motoplaneur SF25, puis après sur ASK21 et Janus.

 

Les stages   Tarifs 2017   Dates des stages 2017

Partenaire de notre association

logo deveryware