OLC League

Liens utiles

  1. Création de compte sur l'OLC (voici une explication en image)
  2. Classement OLC-League France
  3. Déclarer un vol
  4. Déclarer un vol depuis son mobile
  5. Guide explicatif OLC de la FFVV
  6. Présentation de l'OLC-League par la FFVV

Découvrez l'OLC-League !

En planeur, il existe depuis longtemps des championnats de France individuels : quelques pilotes de divers clubs viennent se mesurer pendant une semaine sur un terrain.
Mais il n’existait pas encore de Championnat de France des Clubs, à la différence de presque tous les autres sports.
Pourtant, le concept existe et fonctionne très bien dans d'autres pays à travers le monde : c'est l'OLC-League, et la FFVV a décider de l’essayer chez nous !
L’idée est de se mesurer entre clubs chaque week-end de fin avril à fin août, sur une vingtaine de manches.
L’OLC-League est une compétition ouverte à tous les pilotes, de tous les clubs de France, avec tous les types de planeurs.

La nouveauté principale par rapport à la Netcoupe, c'est que le challenge se base sur la vitesse pendant les meilleures 2h30 du vol. Ce n'est plus la distance qui compte !
Cette nuance est très importante : l'OLC-League permet à de nouvelles catégories de pilotes ou de clubs de participer : 

  • pilotes découvrant le vol sur la campagne ou ne souhaitant pas quitter pas le “grand local”
  • pilotes contraints par des questions de disponibilité horaire
  • pilotes basés sur une plateforme ayant une aérologie moins généreuse

Même les journées contrariées par la météo (ex: passage de front ou risque orageux) peuvent être exploitées (voire très bien exploitées !).

Et c’est également un très bon tremplin vers les compétitions de vitesse que l’on retrouve dans nos championnats, puisque leur point commun est la recherche d’une moyenne élevée (le vol en paire peut, ici aussi, se révéler très payant).

Les retours d'expérience des autres pays participant à l'OLC montrent que c'est un moteur pour l'activité sportive, autant pour les pilotes que pour les clubs : même si la météo ne s'annonce pas phénoménale, les membres viennent au terrain pour tenter un objectif commun.

Alors, inscrivez vous sur l'OLC si ce n'est pas encore fait, puis c'est à vous de jouer pour défendre les couleurs du CVVE Bailleau !

Quelques précisions détaillées sur le fonctionnement

  • Les vols doivent être saisis rapidement (avant 10 h le lendemain du vol) pour obtenir un classement dès le lundi matin. Ceci renforce l’émulation et l’interactivité !
  • Les vols pris en compte pour le classement doivent être réalisés au départ d’un terrain situé en France (le terrain de départ n’étant pas forcément la base du club du pilote)
  • Le système OLC optimise le vol en recherchant le créneau de 2h30 dans lequel le pilote a parcouru la plus grande distance avec un maximum de trois points de virages, l’altitude de départ devant toujours être inférieure à l’altitude d’arrivée. Le système convertit alors automatiquement cette distance en vitesse moyenne, et la corrige du handicap du planeur. Attention, il faut être muni d'un logger IGC. Le club en dispose de 4.
  • Pour chaque manche, on additionne les trois meilleures vitesses obtenues dans chaque club durant le week-end. On aboutit à un classement général des clubs basé sur la somme des points marqués dans chaque manche. Le décompte des points est effectué sur le modèle de la Formule 1 avec un maximum de quinze points pour le premier club, chaque club participant recevant au minimum un point. A l’issue de toutes les manches, le club en tête remporte le titre.