Une belle ballade de fin de saison

Très beau vol de fin de saison vers le Mont Saint Michel.

Un point de virage magnifique pour tous les circuiteurs de Bailleau.

(4 pilotes du club l’ont viré le samedi précédent.)

Particularité du jour, la brise de mer et le vent dominant de Nord Est ont permis la mise en place une belle confluence à la verticale du Mont.

Cela m’a permis d’admirer la baie pendant un très long moment.

Un spectacle splendide ! Florent Treilhes

   

Un 750km Touristique

 

Ce vendredi 22 juin, une très belle journée de vol est prévue à Bailleau.

Avec Éric et Nicolas, nous sommes prêts dès 11h: Nicolas part vers l’Ouest pour le Mont Saint Michel puis Étampes avec son Cirrus, Eric vers l’Est,avec l’Arcus en solo pour un circuit de 750 km.

Moi en 750 km aussi mais vers le Nord pour faire le tour de Paris avec l’Asg 29. J’avais depuis longtemps envie de faire ce tour de Paris ayant volé pendant presque 20 ans en Picardie, et je connais assez bien la partie nord du circuit.

Pour faire le tour de Paris au plus court en planeur, ça donne une distance d’environ 550 km. Quand on a la chance de voler sur Asg29 et qu’on peut décoller à 11h, ce n’est pas assez, j’opte donc pour un triangle de 750 km FAI touristique.

Le premier point de virage est la maison de mes beaux parents à Abbeville, le second Colombey les deux Églises. Et pour que ça fasse bien 750 km, je dois virer Thivars au sud de Chartres.

Christian Labarre nous remorque juste au moment de l’apparition des premières nuelles. Nickel ! Merci à lui.

 

Les conditions sont bonnes dès le début et nous partons tous les trois rapidement. Je suis sous transpondeur avec Evreux puis Beauvais et ça ne pose pas de problème. La météo s’avère conforme et j’avance sans soucis malgré le vent de face. A 40 km d’Abbeville, les conditions changent, le plafond descend et les cumulus n’ont plus une bonne bouille. Le vent a basculé au Nord Ouest et je suis sous l’influence de l’air marin. Je vire à 800 m à Abbeville sous un ciel peu engageant...

 abbeville

J’avais pensé appeler mes beaux parents avant d’arriver vertical mais les conditions sont vraiment trop limites, je n’aurais pas le temps de faire du tourisme dans le coin...Je suis en plus maintenant bien en retard, il me reste presque 600 km à parcourir à 14h...Il va falloir s’en occuper sérieusement si je veux avoir une chance de rentrer.

Heureusement dans les terres, les conditions redeviennent bonnes et je peux retrouver des plafonds aux alentours de 1400 m FE et accélérer.

Je connais bien cet axe pour l’avoir souvent pratiqué au départ de Soissons, mon ancien club. Cette branche me rappelle plein de souvenirs. Je passe par Soissons où je suis né, j’ai grandi et appris à voler avec mon papa.

soissons

Sur la Marne, l’axe du circuit me fait passer un peu part hasard au dessus de la maison de ma sœur au milieu des vignes de Champagne. C’est top!

Le survol des grands lacs à l’Est de Troyes finit parfaitement cette branche touristique vers Colombey les deux Églises. Cela devient moins bon là bas et j’essaie de m’appliquer pour ne pas perdre trop de temps. Après Troyes, les conditions sont à nouveau bonnes. Sur la fin du circuit, les cumulus disparaissent presque totalement. La branche Thivars-Bailleau ne fait que 20 km mais le vent sera de 25 km/h de face, pas idéal en fin de journée...

Je me demande jusqu’au bout si ça passera mais je trouve un bon 1m/s vers 19h30 qui me permet d’assurer le retour sans soucis.

Superbe balade grâce à ce planeur merveilleux ! Il nous permet de rêver à ce type de vol.

J’ai eu beaucoup de plaisir pendant toute cette journée et j’en ai pris plein les yeux !

Merci Louis et merci le CVVE !

Florent Treilhes

International et Amical 2018

Le 44ème concours International de Bailleau et le 21ème Amical se dérouleront du 31/07 (Première épreuve) ou 10/08 (dernière épreuve). Le site pour les inscriptions sera ouvert dans la seconde quinzaine du mois d'avril.

Championnat de France 2018

Le CVVE organise les championnats de France regroupant les planeurs standard, 15 m et biplaces de 20 m en une seule classe.

Foule concours

Calendrier :

  • Vendredi 4 et Samedi 5 mai : journées d’entrainement et enregistrement des concurrents
  • Samedi 5 mai à 18H30 : briefing d’accueil
  • Dimanche 6 mai : première épreuve
  • Samedi 12 mai : dernière épreuve et remise des prix

Important: non-French pilots must request an invitation to the chairman of the Sports Commission by filling this form.

L'inscription, c'est ici.

 

Partenaire de notre association

logo deveryware